Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
POINT DE VUE
4 janvier 2007

Ma rétrospective 2006

Hamas et caetera (janvier) : Fallait-il accepter de nommer un gouvernement dirigé par le Hamas? Entre respect de la démocratie et crainte d'une radicalisation, le couple israélo-palestinien n'en finit pas d'hésiter !(le 25/1/06 le Fatah n'obtient que 45 sièges au Parlement contre 74 au Hamas)

Le culte de la liberté (février) : Le XXIème siècle devait être spirituel ou ne pas être. Pour l'heure, c'est une nouvelle forme de guerre de religion qui se dessine à la "une" des journaux ! (Publication de caricatures de Mahomet dans la presse européenne)

Villepin prend un gros coup de vieux ! (mars) : Une Loi mal expliquée, des étudiant qui défient le pouvoir : le chemin tout tracé vers l'Elysée devient un chemin de croix pour le Premier Ministre. (retrait de la loi instaurant le CPE)

Ici Londres ! (avril) : Symbole d'une vieille institution de cette vieille Europe, la royauté anglaise résiste aux assauts de l'âge. La Reine fête ses 80 ans dans la liesse populaire. La couronne est bien vissée sur sa tête, la tentation républicaine pour longtemps oubliée. Et si la magie était dans le symbole ?

In Memoriam (mai) : Il est des gestes plus forts que d'autres. Le Cardinal Ratzinger devenu le Pape Benoit XVI a le sens de l'histoire. Sa venue à Auchwitz est à la fois un salut amical et sincère à Jean-Paul II ; C'est aussi une prière allemande d'un grand courage et d'une grande force pour celui qui fut contre son gré enrôlé dans les jeunesses hitlériennes.

Football, que ma joie demeure ! (juin) : Pour quelques semaines la terre va tourner rond, Le foot offre à tous une parenthèse de fraternité. L'Allemagne enthousiaste et unie perd sur le terrain mais gagne dans la rue : la fête est belle, merci !

Tout ça pour ça ! (juillet) : Rien n'excusera jamais le geste de Zidane. Son geste, indigne d'un capitaine, l'envoie aux vestiaires et la France en Enfer. (Finale Italie-France)

Cachan ce squat que l'on ne saurait voir ! (août) : Indigne, inhumain, désolant ... Cachan cristallise les passions et les haines et repose la question de la loi française en matière d'immigration, de naturalisation et d'accueil. Le coeur ou la raison, comment trancher ?

Iran Année Zéro (septembre) : L'ONU se fend d'une de ses plus mauvaises résolutions : laisser la parole à un nouvel ayatollah à la tribune de l'assemblée des nations. Le chien aboie, la caravane passe ? (Le Président iranien déclare pouvoir doter son pays du nucléaire civil)

Non événement ! (octobre) : Trois débats télévisés, trois orateurs fraternels mais le choix est déjà fait. Ségolène est élue candidate du PS pour les présidentielles de 2007 loin devant Strauss-Kahn et Fabius ratatinés. Les éléphants ont accouché d'un sourire.

Cher Philippe (novembre) : Ce n'est pas un acteur qui s'en va mais une certaine idée de l'élégance qui disparaît. Quelques rediffusions, aucun véritable hommage, les larmes de Jean Rochefort ... C'est bien peu, tout fout le camp. (mort de Philippe Noiret)

Laure en eaux vives (décembre) : Marianne a un visage d'ange et des jambes de sirène. Vive la France ! (Laure Manaudou est sacrée Championne des Champions tricolores).

Publicité
Commentaires
POINT DE VUE
Publicité
Archives
Publicité