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POINT DE VUE
2 avril 2007

Une marque rappée

Lu, dans Le Figaro, sous la plume de Florentin Collomp, un article qui fait état de la condamnation de Joey Starr dans une affaire de contrefaçon de marque. Le chanteur avait, en effet, déposé auprès de l' INPI (Institut National de la Propriété Industrielle) et utilisé la marque B.O.S.S.

"La percée des rappeurs dans le prêt-à-porter ferait-elle peur aux gardiens du chic ?" : voilà la question que pose le journaliste, le jugement précisant que « la marque B.O.S.S. est associée à la personnalité de son titulaire, M. Joey Starr, qui publiquement se veut provocateur et agressif alors que les produits Boss/Hugo Boss sont connus pour leur recherche d'un certain luxe et d'un certain classicisme ». Si Joey Starr avait déposé B.I.S.S. ou B.A.S.S. le problème ne se serait pas posé. C'est avant tout parce qu'il y a une forte ressemblance entre BOSS et B.O.S.S. qu'on peut ensuite induire des problématiques d'image ... pas avant !

Voilà encore un journaliste qui confond cause et conséquence et qui, du coup, légitime son papier avec un argument de départ totalement faux. Comme d'habitude, ce n'est pas fondamental mais tout de même ...

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Commentaires
H
Joey Star(lette) n'aurait jamais pris B.I.S.S ou B.A.S.S à la place de Boss Of Scandal(z) Stratégyz, et ce tout simplement parce qu'il a repris ce nom là en référence au crew de tagueurs qui en 1987 s'appelait Boss Of Scandal(z)(fondé par les BBC et les TCG), Joey n'en a jamais fait partie mais a repris ce nom pour (tenter) de faire croire qu'il était "old school"... C'est déjà du n'importe quoi que Hugo Boss gagne une plainte alors que ça ne les concerne en rien. Car il y a bien plagiat de la part de Joey Starr, mais pas là où on croit! Au passage un petit morceau rectificatif au niveau de B.O.S : http://www.youtube.com/watch?v=kqYj57u4CNg
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