Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
POINT DE VUE
26 mars 2007

Identité nationale

C'est bien dommage que l'ensemble des observateurs et même certains responsables politiques ne voient dans l'emmergence des questions liés à l'identité nationale qu'un artifice de campagne, dangeureux et inutile. En ce début de XXIème siècle, notre pays est destabilisé, interrogatif, frileux. L'Europe qui s'agrandit, la mondialisation qui fait rage, la Chine qui s'éveille pour de bon, l'Inde qui se prépare, le terrorisme qui menace toujours, la Russie qui se radicalise, l'Iran qui veut sa bombe : on s'y perd, on a peur !

Le monde mute et la France doit trouver une nouvelle place, un nouvel équilibre, une nouvelle destinée. Dans ce moment "historique", quoi de plus naturel que de douter, se regarder dans la glace, savoir qui on est, quels sont nos atouts, nos faiblesses, compter nos troupes, s'assurer de notre cohésion : il y a tout cela derrière l'identité nationale. Il y a juste un pays qui aimerait que se lève un nouveau de Gaulle ou Bonaparte, droit dans ses bottes, juste dans sa parole et suffisamment charismatique pour nous donner envie d'abattre des montagnes. Oui mais voilà : la fatuité des médias, l'excès de marketing, les grands calculs et la petite politique ne fabriquent rien de grand, ne donne pas de souffle. Aussi, l'on ne voit que des détails lorsqu'il faudrait faire preuve de tant de psychologie.

Car, au fond, c'est quoi cette identité nationale ? L'identité nationale, ce sont des souvenirs communs d'une histoire qui compte tant de faits d'armes. L'identité nationale, c'est magique quand ça veut dire "allons ensemble" et parlons d'une seule voix. L'identité nationale, c'est aimer habiter un grand pays, plein de vie, auquel chacun de ses enfants peut apporter sa joie. L'identité nationale : voilà bien une idée si forte, que par fainéantise intellectuelle et goût de l'à peu près, on réduit à de bien bas réflexes. Se regarder dans le miroir peut être salvateur ... à condition tout de même de ne pas en choisir un déformant.

Publicité
Commentaires
POINT DE VUE
Publicité
Archives
Publicité