Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
POINT DE VUE
21 mai 2006

Pas si crazy que ça !

18607471Paris. Un dimanche de pluie. Et une amie qui vous décide à sortir voir un film. Un verre. Une longue file d'attente. Jeunes, vieux, couples, amis, amants. Qui sait ? Et sur la toile un spectacle auquel vous n'aviez jamais imaginé devoir être confronté. Celui de votre vie ou du moins en partie, par bribes, par petites touches.

Histoire universelle d'enfants qui grandissent et de parents qui veillent. Des douleurs, des bonheurs, des chansons, des amours, des défiances et des hésitations. Toutes ces routes qui sont autant d'intersections qu l'on prend sans vraiment sans rendre compte. Et qui comptent. Toutes. Regards qui se fixent, d'autres qui se fuient. Rêves, mythes, réalité, vérités et mensonges. C'est quoi être parent, au fond ? Une mère qui s'inquiète et qui pardonne, un père qui commande, décide, juge et qui parfois hésite. Qu'est ce qu'être enfant, au fond ? Se dire que rien n'est grave puisqu'ils sont là. Ou bien qu'ils comprendront, plus tard. C'est quoi la vie, au fond ? Tout ça, une trajectoire dont nous n'avons, chacun, qu'une petite part de l'itinéraire.

L'histoire se déroule, les personnages nous ressemblent tellement. Les uns après les autres, nous serons ce fils qui questionne, cette mère qui croit, ce visage séduisant et cet autre diabolique. Nous nous serons perdus et retrouvés, nous aurons eu raison et tort. Et il aura fallu du courage pour en sortir sinon indemnes, du moins conscients et debouts. Heureux ? Peut-être.

Dimanche. Toujours la pluie. Ceux qui ont partagé le spectacle avec nous sont aussi silencieux, perdus, hésitants que nous le sommes. Quelques larmes ont coulé. Certaines sur la joue gauche, d'autres sur celle de droite. Ici, là, les chemins se séparent. Mais nous avons pris le même, un moment. Nous avons tous regardé cet écran sur lequel se déroulait, avec infinement d'élégance, le fil invisible de nos âmes.

C.R.A.Z.Y.  de Jean-Marc Vallée (2006) avec Michel Cote, Marc-André Grondin, Danielle Proulx ...

Publicité
Commentaires
J
tu sais que tu me tirerais bien encore une petite larme avec ce tres beau resumé.
POINT DE VUE
Publicité
Archives
Publicité