Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
POINT DE VUE
11 mai 2006

Affaire Clearstream (2)

A la "une" du Point, en date du 4 mai 2006, une photo : Dominique de Villepin, et une accroche : "Le spectre du Watergate". En vérité le spectre est devenu une réalité tangible. Pourquoi? Il faut se souvenir que l'affaire américaine a commencé par l'intrusion, un soir de juin 1972, de "plombiers" dans l'immeuble Watergate à Washington où se trouvait alors le siège du Parti Démocrate. Missionés par les plus hautes autorités de la Maison Blanche, leur action avait pour but la mise sur écoute des bureaux de leurs adversaires. Et c'est le travail de deux célèbres journalistes, Woodward et Bernstein aidés d'une 'Gorge profonde" qui fera tomber Nixon.

Dans la version française, pas de plombier mais une presse qui enquête. C'est son droit et même sa responsabilité. A ceci près que le goût du spectacle,  le besoin de vendre du papier, la dérive vers le sensationnel a comme conséquence une course folle et terriblement dérangeante de surenchère : notes, p.v. d'audition, résultats de perquisition normalement réservés aux juges d'instruction se retrouvent chaque jour un peu plus nombreux imprimés dans leurs colonnes. Et ce manque d'étancheïté entre les bureaux du pôle financier et les salles de rédaction expliquent alors que la comparaison avec l'affaire américaine soit possible. Les plombiers sont simplement passé du mauvais côté. Tout ceci n'est pas très professionnel ; il y a vraiment trop de fuites !

Publicité
Commentaires
G
Ne jamais oublier que ce qui a tué Nixon ce n'est pas quelques plombiers maladroits mais le MENSONGE. Nier l'évidence est une forme de mepris que les peuples ne pardonnent pas. En leur temps Chaban ou Giscard en ont fait la triste experience. A ce titre la comparaison avec le Watergate est bien justifiée.
POINT DE VUE
Publicité
Archives
Publicité