Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
POINT DE VUE
1 février 2006

Un peu de courage ...

roma_ss1L'Italie a un passé avec le fascisme, elle a un présent et ce serait tout de même agréable d'imaginer qu'elle n'a pas d'avenir avec.

Après les saluts romains ou nazis (c'est selon) de Paolo di Canio, voilà que dimanche dernier lors du match AS Roma - Livorno des effigies de Mussolini, un drapeau frappé de la croix celte et des banderoles marquées du "Gott mit uns" ("Dieu avec nous", inscription présente sur les boucles de ceinturons de la Waffen SS) sont venus fleurir le stade.

Le Président de la République Italienne s'est fendu d'un "j'aimerai que la politique reste en dehors des stades", le maire de la ville s'est offusqué (Cf. article du Monde), la Fédération a condamné l'équipe de la Roma à deux match en huis clos. C'est peu ! Beaucoup trop peu. Rappelons que le fameux Di Canio n'a été condamné qu'a un match de suspension et que la FIFA se réserve éventuellement le droit d'aller plus loin.

Pourquoi je vous dis tout ça : parce que comme d'habitude, on ménage la chèvre et le chou, on fait dans le tiède. certains nous expliquent aussi que ce n'est pas de la politique mais de la provocation ! Justement, le fascisme c'est de la provocation et donc de la politique. On manque de courage, c'est tout. Suspension, amende, consternation, communiqués attristés : non ! Virez Di Canio, interdisez lui les pelouses, rétrogradez les équipes en division (!) inférieures, et s'il le faut interdisez la Coupe du Monde à l'Italie (je suis Italien, je sais que que ça signifie). Bref, prenez de vrais mesures, faites le choix de la dignité. Je n'ai pas envie de vivre dans cette société si elle doit laisser planer sur ma tête plusieurs épées de Damoclès. Notre faiblesse généralisée est exactement la raison pour laquelle se développe ces maladies politiques que sont les fascismes.

Tout ça s'est passé un dimanche, jour de championnat en Italie. C'est également le jour du seigneur pour les catholiques. Invoquer Dieu de cette manière là (Gott mit uns ...) est aussi une "provocation" ?

Paris, le 1er février 2006

P.S. La photo est de Giuseppe Calzuola (Associated Press). J'espère ne pas être en fraude en la diffusant sur ce blog et qu'on accorde encore le droit à la citation.

Publicité
Commentaires
T
Je vous recommande ,cher ami, la lecture d'une bande déssinée d ENKI BILAL et de PATRICK CAUVIN qui s'intitule HORS JEU.<br /> C'est une suite de planches sur le football dans le futur sur lesquelles un vieux journaliste sportif raconte comment les spectateurs ont disparus des stades et pourquoi le foot est mort.<br /> Publié en 1987 chez AUTREMENT<br /> Visionnaire ???<br /> Portez vous bien<br /> bruno
POINT DE VUE
Publicité
Archives
Publicité